Journées de l’Amitié 2024

Les Journées de l’Amitié se tiendront en Alsace 27 mai au 1er juin 2024.

Site de la FONDATION ARTS ET METIERS

La page de la donation FRANCE INTEC est visible sur le site de la FONDATION ARTS ET METIERS.

donation FRANCE INTEC

Trophée de l’innovation des PFT

France Intec est membre du jury pour le Trophée de l’Innovation des PFT 2022 et a doté le prix Coup de cœur du jury via la donation FRANCE INTEC faite à la Fondation Arts et Métiers.
En savoir plus > cliquer ici

Parrainage d’une action découverte des métiers du spectacle

En partenariat avec LE LABOPERA PERIGORD - DORDOGNE, France Intec Groupe Dordogne sollicite la Donation France Intec - Fondation Arts et Métiers pour le parrainage d’une action découverte des métiers du spectacle vivant au profit des collégien(nes) du département de la Dordogne dans le cadre de la création de l’Opéra / Comédie musicale « West Side story », mis en scène par le Labopéra Périgord - Dordogne pour la saison 2024.

Le LABOPERA PERIGORD – DORDOGNE

Est une association qui fait partie du réseau La Fabrique Opéra constitué de 10 associations indépendantes sur le territoire français qui produisent chacune un opéra coopératif annuel. Emmené par un chef d’orchestre, chaque territoire est indépendant dans sa programmation et ses choix artistiques et techniques.
L’objectif du Labopéra Périgord – Dordogne est donc la création d’opéras coopératifs sur le territoire du département de la Dordogne.

Ses missions :

• Démocratiser l’opéra dans un territoire rural
  • Fédérer et impliquer des jeunes issus d’Établissements d’Enseignement Technique et Professionnel dans la conception et la réalisation d’un spectacle lyrique (costumes, décors, coiffures, maquillage et création audiovisuelle)

Il a déjà produit Carmen de Georges Bizet pour la saison 2022, La Traviata de Giuseppe Verdi pour la saison 2023 et produira la comédie musicale West Side Story pour la saison 2024 les 6 et 7 avril prochain.

Objectifs de l’action de parrainage :

• Le Labopéra Périgord - Dordogne Fédère et implique des jeunes issus de l’Enseignement Technologique et Professionnel dans la conception et la réalisation d’un spectacle lyrique (costumes, décors, coiffure, maquillage et création audiovisuelle) A cette occasion, il est convenu :
    • d’organiser un « forum Formations Professionnelles et Spectacle vivant » dans le cadre de la générale du spectacle donnée aux élèves et collégien.nes du département de la Dordogne afin de :
    • Présenter les travaux réalisés par les élèves des Établissements d’Enseignement Professionnel ayant participé à la conception du spectacle,
    • Présenter les formations offertes par ces établissements ainsi que les possibilités de formation et d’emploi dans les métiers du spectacle vivant.
    • Offrir des possibilités d’accès aux métiers de la culture aux jeunes issus de quartiers défavorisés et de zones rurales isolées

Le forum « Formations professionnelles et Spectacle vivant » sera mis en place du vendredi 5 avril après-midi jusqu’au dimanche soir.
Il pourra être visité le vendredi par les collégiens lors de la « générale », le samedi par le public ainsi que par les élus et chefs d’entreprise mécènes de la manifestation et le dimanche par le public. Il sera installé à l’intérieur de la salle Arena Palio Périgord dans un espace dédié de 100 m² environ. La structure sera clôturée en partie avec des paravents, le sol est moquetté et des panneaux d’exposition seront disposés à l’intérieur. Un fléchage pour l’accès à ce forum sera mis en place. Un service de sécurité spécifique est également prévu.
Budget estimatif pour ce forum : 5000 € (location, sécurité, stands et accessoires)

Descriptif des moyens mis en œuvre  : Participation financière pour l’organisation du salon, le transport des élèves
Public ciblé : Élèves de classe de 4ème et 3ème des collèges du département de la Dordogne
Effectif concerné : Plus de 1000 élèves dont 600 collégien(nes)