Groupe Bourbonnais

Dernières nouvelles

Pourquoi fêter Saint Éloi ?

Fêter Saint Éloi est une tradition qui remonte au temps des bâtisseurs de cathédrales et des corporations de métiers.

Quels en sont les objectifs ?
C’est le moment d’honorer une entreprise dynamique, créative et rendre hommage par là-même à ses dirigeants et son personnel.

Pourquoi ?
Parce que l’entreprise est au cœur de toute la théorie de l’économie. C’est reconnu par tous que l’essor d’une région dépend essentiellement du développement de ses entreprises allié à un fort potentiel de formation, la formation étant à la base de tout le système, formation englobant les enseignements généraux, technologiques et professionnels. A ce propos, FIGB entretient d’excellentes relations avec les organismes divers de formation de notre bassin, les entreprises et leurs représentants. De plus, cette manifestation répond à l’un des objectifs principaux de notre association France Intec G.B qui est de développer les relations entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise au profit de l’insertion des jeunes dans le monde du travail et de l’économie. Il nous faut étendre ces relations. C’est d’ailleurs notre souci de solliciter les entreprises dans un projet qui nous tient à cœur, à savoir le renforcement des relations Étudiants-Entreprises.
La Saint Éloi, c’est l’occasion d’une rencontre conviviale entre industriels, artisans, enseignants, chercheurs, services, fournisseurs, personnalités en ayant toujours le souci, lorsque l’on parle du « technique », de bien vouloir associer le monde industriel avec le monde du tertiaire. C’est d’ailleurs pourquoi, à ce sujet, outre ses qualités personnelles et professionnelles, nous avons en 2011, intronisé Francine MOPTY, membre de France Intec G.B pour affirmer cette volonté. C’était tout un symbole. L’entreprise industrielle comprend ces deux mondes qui sont étroitement imbriqués. L’un ne peut pas vivre sans l’autre où dans chacun, hommes et femmes apportent leurs compétences.
La Saint Éloi c’est, de plus, un grand moment de dialogues, d’échanges et nous voulons que cette célébration soit un moment de fraternité et de partage avec aussi, le souci de faire reconnaître l’excellence du travail manuel et de tout ce qui constitue la culture technique.
Pour toutes ces raisons, honorer Saint Éloi est toute une symbolique et les métallurgistes en sont fiers.