Bandeau Groupe Armentières
Le Foyer CAZEAUX

Conjointement à l’historique de l’E.N.P d’Armentières, il n’est pas inutile de signaler aussi que le Foyer Roger Cazeaux a fait partie intégrante du L.T.E.

Voici, racontée, la naissance et l’évolution de se foyer :

En 1961, un mouvement d’insatisfaction des élèves dû à une discipline sévère dans le L.T.E. a amené le président du groupe régional des Anciens Élèves de l’époque (Roger CAZEAUX) à intervenir dans le conflit, et il leur avait promis un foyer de détente extérieur au L.T.E.

Connaissant le dynamisme de Roger CAZEAUX, chose promise, chose due, et il se mettait immédiatement en quête d’un immeuble et il le trouvait. C’est le 13, rue des Fusillés que par juste retour des choses, à sa disparition en 1964, on baptisera de son nom.

Pour acheter ce foyer, il fallait faire vite car c’était au moment où les rapatriés d’Algérie revenaient en métropole, et l’état réquisitionnait les immeubles inoccupés. C’était le cas.

Par une vente aux enchères « à la chandelle » le président Roger CAZEAUX et trois de nos amis Pierre POUILLE, Francis DELABIE et Albert FLAMENT se portèrent acquéreurs sous la garantie de leur argent personnel et pour résoudre ensuite l’aspect juridique on créa « La société des Amis de l’E.N.P.A ».

Sous son égide un emprunt fut lancé, tous les anciens de l’E.N.P d’Armentières connus furent contactés et très vite cet emprunt fut couvert, 15 millions de l’époque étaient pourtant à trouver. Ils furent remboursés au fur et à mesure des rentrées d’argent, le foyer ayant été loué par bail au L.T.E et il devenait ainsi la partie « externée » de l’établissement.

Ce foyer était donc au départ prévu pour des loisirs aux élèves dans des bâtiments autre que l’E.N.P. Il y avait billard, ping pong, court de tennis et bibliothèque.

Par la suite le foyer a perdu quelques peu son aspect, loisirs uniquement et a servi à l’hébergement.

Des garçons au début, on passa aux filles avec la création de la section d’Assistantes Techniques d’Ingénieurs.

Monsieur et Madame THIBAUT ont gérés ce foyer et tous ceux et celles qui y sont passés se souviennent d’eux avec plaisir.

La société des amis de l’E.N.P.A étant en parallèle du groupe régionale des Anciens Élèves (France Intec), accorda l’utilisation des locaux. C’est ainsi que le foyer Roger CAZEAUX fût aussi le siège de la société amicale Flandres Artois Picardie des anciens ENP-BTS DUT et le siège de la fédération de France Intec, la société d’ingénieurs et Techniciens.

En 1992, la région bâtit un internat et retire les élèves du foyer. Les frais d’entretient s’avéreront trop important et on a du se séparer du Foyer par obligation.

Dans un premier temps, on a envisagé d’en faire une résidence pour handicapés mentaux. Cela n’a pas aboutit le bâtiment ne se prêtant au logement des handicapés.

Le bâtiment était régulièrement squatté. Il fallait résoudre cette situation. Nous avons décidé de faire don du terrain (valeur 150 000 euros) à l’association des papillons blancs qui s’est engagée à en faire un foyer pour travailleurs handicapés.

L’association des amis de l’ENPA a été dissoute.
L’actif (75 000 euros environ) a été reversé aux associations nommées ci-dessous :

S.O.S Mucoviscidose
 ARPHA association d’handicapés adultes
 Association chiens guides d’aveugles
 Maison du diabète
 Ligue contre le cancer
 Un rêve, un enfant (Epinal)
 Association 8ième jour, handicapés enfants
 Association sclérose en plaques