•
  • L’Union Confédérale des Ingénieurs et Techniciens (UCIT) plus connue sous le nom de FRANCE INTEC, forte d’un passé fructueux, est présente au double plan régional et national .
  •
  • FRANCE INTEC a pris le relais de la Société Amicale des Anciens Élèves des Écoles Nationales Professionnelles (ENP) créée depuis plus d’un siècle (1er mai 1895) et reconnue d’utilité publique en 1922.
  •

• 1895 : Création à VIERZON avec les anciens d’ARMENTIÈRES. les ENP de VOIRON et de NANTES avaient chacune leur propre Amicale
  •

• 1908 : Fusion des Amicales qui donne naissance à la Société Amicale des anciens élèves ENP
  • 1922  : L’Amicale est reconnue d’utilité publique

• 1946 : Rattachement de l’association féminine
  • 1959 : Création des sections de préparation au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) par le décret du 6 janvier (application 1962)
  • 1961 : Transformation des 21 ENP en Lycées Techniques d’État (LTE)
  • 1966  : Création des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) par décret du 7 janvier
  •

• 1981 : Création de l’Union Confédérale d’Ingénieurs et Techniciens (UCIT), ayant pour nom et logo "FRANCE INTEC", et regroupant :
    • Les anciens élèves des ENP , des sections de Techniciens Supérieurs et des IUT
    • Les diplômés de diverses formations de niveau équivalent (Bac +2)
    • Les titulaires du diplôme d’Ingénieur ou ayant acquis le titre par leur fonction
  •

• 1991 : Création de FRANCE BTS pour donner une image plus lisible de nos activités et mieux les promouvoir auprès des promotions d’étudiants et de titulaires de BTS. C’est à cette entité que l’on doit la co-organisation des premiers "Salon des BTS" pour mettre en contact étudiants et employeurs potentiels en ce début de période de crise de l’emploi.